La thermographie des seins

Vous voulez évaluer la santé de vos seins sans douleur et sans danger? La thermographie est pour vous!

La thermographie médicale est un outil une technique de dépistage précoce particulièrement efficace pour les seins, puisqu’elle permet de détecter d’éventuelles anomalies (telles que tumeur, cancer, kyste ou mastite, …) avant même l’apparition d’une lésion qui pourrait être détectée par d’autres moyens.

Ni radiation, ni compression, sans douleur et sans risque pour la santé, sans aucun contact direct, l’examen thermographique des seins consiste simplement à mesurer et analyser les variations et l’intensité de la chaleur (ou énergie thermique) émise par les différentes parties de vos seins. Clairement plus agréable que le calvaire de la mammographie !

Le principe est simple: dans les tissus pré-cancéreux et autour d’une inflammation en développement, les vaisseaux sanguins ont une activité plus élevée que dans un sein normal. Cela produit une chaleur que nous allons mesurer avec une infime précision, à l’aide d’une caméra infrarouge à la pointe de la technologie moderne.

Alors que la mammographie, l’IRM ou l’ultrason visent à détecter une maladie déjà existante, la thermographie permet de mettre en évidence un problème, une situation à risque bien avant ce stade.

Elle ne se substitue pas pour autant aux autres formes de dépistage clinique. Mais lors d’une pathologie avérée, la thermographie permet encore de suivre l’évolution du traitement, de juger de son efficacité, en complétant idéalement la panoplie d’examens structurels adéquats. Votre médecin traitant ou thérapeute appréciera ce complément de diagnostic.

Aussi, et surtout, elle peut vous rassurer en révélant une image de vos seins en parfaite santé !

Chaque être, chaque corps est unique: vos seins le sont aussi. Lors d’un premier examen, nous comparons les deux seins et cherchons d’éventuelles asymétries. Nous établissons également une thermographie (cartographie) de vos seins, à laquelle nous pourrons comparer les images d’examens ultérieurs.

L’examen complet dure ~45 minutes et coûte CHF 200.–, l’examen de contrôle ~30 minutes et coûte CHF 120.–. Il est effectué par une technicienne en radiologie médicale, formée et certifiée en août 2015 par Teletherm Infrared Systems / Research USA. A ce jour, ces examens ne sont pas pris en charge par nos caisses maladies ou complémentaires.

Il n’y a pas de contre-indications à la thermographie: les interventions chirurgicales telles que biopsie, réduction mammaire ou implants n’interfèrent aucunement avec l’imagerie. Elle convient à toutes les femmes, même si vous êtes enceinte ou entrain d’allaiter, et elle est tout particulièrement indiquée pour celles qui:

  • font un premier examen de dépistage
  • ont un tissu mammaire dense, une poitrine volumineuse ou peu de poitrine
  • ne sont pas à l’aise avec la compression du sein, la douleur et/ou la radiation associée à la mammographie
  • ont subi une mastectomie
  • ont eu des résultats peu concluants suite aux mammographies et aux examens cliniques

Les femmes de tout âge qui ont choisi une approche proactive de leur santé sauront apprécier la méthode et la valeur des informations que la thermographie peut leur donner.

Actuellement très peu d’hommes (5%) sont concernés par les pathologies du sein: il est évident que l’examen thermographique leur est aussi destiné

 

Vous avez des questions ou désirez prendre un rendez-vous, c’est ICI

 

error: Contenu protégé !!