Qui suis-je?

Professionnelle de la radiologie médicale, je baigne dans le monde du diagnostique et de « l’image de l’invisible » depuis plus de 30 ans…

Le dépistage précoce, la visualisation de lésions ou dysfonctionnements fournissent des informations sans lesquelles une guérison optimale, avec le traitement adéquat, ne pourrait parfois pas être assurée. La radiographie a été une véritable révolution dans ce domaine ! Mais elle ne « voit » pas tout, elle n’est pas toujours agréable, ses révélations sont parfois faussées, elle n’est pas sans risque. Comme toutes les méthodes, elle a ses limites.

Maman de deux filles, je m’intéresse depuis longtemps aux alternatives à la médecine traditionnelle, aux approches moins invasives, méthodes douces et thérapies naturelles. Mon esprit, lui, est plutôt mathématique: je suis passionnée d’informatique et en particulier des techniques d’imagerie. En 2007, j’ai créé ValCapture (http://www.valcapture.ch – films, sites internet, numérisation), parallèlement à mon activité en radiologie.

Avec la thermographie, j’ai découvert une méthode scientifique, fiable, et sans effets secondaires. Cette technologie existe depuis très longtemps. Elle n’arrive que tardivement en Suisse, alors qu’aux  USA et dans les pays européens qui nous entourent, la thermographie est déjà largement pratiquée et référencée, pour le corps humain comme pour les animaux. Sans surprise, c’est la thermographie des seins qui s’est développée le plus rapidement, car de plus en plus de femmes ne veulent plus subir de mammographie.

J’ai suivi des formations aux Etats-Unis (http://www.thermology.com) pour une spécialisation seins, ai rencontré les responsables de Thermogram Assessment Services (http://www.breastthermographyevaluation.com)  et de Therma-Scan (http://www.thermascan.com) puis au Portugal (http://www.termografia.com.pt) pour le corps entier, et en Angleterre (http://www.equithermtraining.com) pour les chevaux et le corps sportif. J’ai également suivi une formation pour l’utilisation de la caméra et le logiciel.

Je pratique maintenant la thermographie médicale en Suisse romande depuis 2014, à Colombier (NE), Genève et Saint-Prex.

Pour les chevaux, je me déplace sur site avec mon équipement.

Voir mes patient-es revenir, et me recommander à leurs amis, sont de belles récompenses.

Je suis ravie de pouvoir contribuer au bien-être des gens, comme des chevaux, en rendant la thermographie accessible dans notre région.

Valérie Chatelain

 

Références

http://www.valcapture.ch
http://www.thermology.com
http://www.breastthermographyevaluation.com
http://www.termografia.com.pt
http://www.equithermtraining.com
http://www.flir.com

error: Contenu protégé !!